Accompagnement des résidents

La Maison Saint-François s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des prestations, de l’accompagnement des résidents, de la sécurité des soins et des personnes. 

Cette démarche, qui s’inscrit dans le cadre de la loi n°2002-2 du 2 Janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, vise également à optimiser les organisations et les conditions de travail des professionnels pour apporter les meilleures réponses aux besoins et aux attentes des résidents et des familles.

Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP)

Le Projet d’Accueil Personnalisé (PAP) est un outil de coordination visant à répondre aux besoins et attentes de la personne accueillie. Il est co-construit avec le résident et son référent d’étage dont le rôle est de représenter un repère et un lien rassurant dans l’établissement.

Réévalué en fonction de la situation de chacun, le PAP fait l’objet d’une réflexion pluridisciplinaire dans une approche globale de la personne sur tous les axes d’accompagnement et pas uniquement sur les soins médicaux. Il vise une amélioration de la qualité de vie de la personne en privilégiant l’expression du résident.

La démarche de PAP est un processus qui commence dès les rencontres de préadmission et qui se poursuit avec les différents acteurs de proximité des résidents et leurs proches.

Accompagnement spécifique

Afin de répondre aux besoins des personnes souffrants de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés, l’établissement dispose de deux services « Les Mariniers » et « Trait d’union » valorisant des méthodes d’accompagnement non-médicamenteux des troubles du comportement, et proposant une aide adaptée à chaque résident. Les équipes dédiées à ces services font partie intégrante de l’organisation globale des soins dans l’établissement et contribuent à favoriser la prévention de l’aggravation des troubles.

Les Mariniers

Unité dédiée permettant aux résidents accueillis de bénéficier d’un environnement adapté à leurs besoins. 

  • Accueil par 2 professionnels formés de 7 à 9 résidents en journée de 10H30 à 17H
  • Propositions d’activités thérapeutiques en petits groupes ou individuelles
  • Des temps de repas thérapeutique

Trait d’union

Une réponse adaptée aux besoins spécifiques des résidents en termes de soins d’hygiène, repas thérapeutiques et accompagnements individuels en adaptant les modalités d’accompagnement au rythme de chaque personne aux différents temps de la journée : soins, repas, temps du coucher.